Définition webinaire

Une définition du Webinaire

Aujourd’hui, les outils de webinaires permettent à toute organisation, même petite, de communiquer à un nombre presque illimité de personnes, et pour un coût modique. Le point sur le concept de webinaire : sa définition, son utilisation, ses avantages et ses limites, ainsi que des conseils d’utilisation.

Terminologie

« Webinaire » est un mot valise composé des termes « Web » et « Séminaire ». Il est la transposition directe du terme anglais « Webinar » (web + seminar).

Synomymes et termes proches : Conférence web, Conférence en ligne, Conférence à distance, Web conférence, Conférence par internet, Conférence vocale, Séminaire web…

Termes anglais : Webinar, Web Conferencing
Termes allemand : Web-Seminar, Webinar

Définition

Le webinaire est une conférence qui se déroule en direct sur le réseau internet et qui permet l’interaction entre le conférencier et les auditeurs, via le tchat ou le micro.

Le webinaire est à distinguer de la webémission qui est enregistrée et diffusée sur des web TV ou des réseaux tels que YouTube.

Lorsqu’un webinaire est enregistré, il peut être diffusé « en replay » pour une écoute en différé.

Utilisation

Le webinaire est le plus souvent utilisé par les organisations, publiques ou privées, pour communiquer auprès d’un public en vue de l’informer, le sensibiliser, l’éduquer et l’engager.

Le choix de la thématique et l’angle sous lequel un sujet de conférence est abordé, permet d’attirer le public que l’on souhaite atteindre.

La pertinence du sujet, la compétence de l’intervenant et la qualité de la présentation sur le fond et la forme, donnent de la crédibilité au conférencier et à ce qu’il met en avant : une organisation, une cause à défendre, une marque, un produit ou un service…

Lorsque le public est acquis et conquis, il devient plus enclin à s’engager dans l’action qui lui est proposée, telle que prendre un rendez-vous, s’inscrire à une formation, adhérer à une association, ou  acheter un produit ou un service…

Avantages

Le webinaire offre la possibilité de communiquer un message vers plusieurs personnes simultanément, là où précédemment les informations étaient communiquées individuellement lors d’un rendez-vous ou par téléphone.

Après l’échange personnel en face à face, le webinaire est le média qui permet le mieux d’établir une relation de confiance : le participant voit la personne, entend sa voix, découvre sa personnalité et son style. Il peut également échanger directement avec le conférencier.

En termes de logistique, les webinaires offrent des avantages par rapport aux conférences classiques organisées en présentiel.

Avec une conférence web, les contraintes géographiques disparaissent, puisque chaque personne invitée peut participer depuis n’importe quel point du globe, du moment qu’elle dispose d’une connexion au réseau internet.

De plus, le nombre de participants n’est pas limité à la capacité d’accueil d’une salle.

Sur le plan économique, l’organisation d’une conférence en ligne est moins coûteuse, car certaines dépenses, telles que la location d’une salle, les frais de déplacement, ou encore les frais de réception (verre de l’amitié, amuse-bouches…) ne sont plus inscrits au budget.

Les outils de webinaires facilitent l’enregistrement de la conférence, pour un coût très limité également, avec une mise à disposition presque immédiate de la vidéo.

Ainsi, la démocratisation et le coût des outils de webinaires les rendent accessibles à de très petites structures alors qu’il y a encore quelques années, ils étaient réservés aux grands groupes.

Limites

Utilisé de façon isolée et sporadique, un webinaire demande un long travail de préparation pour un résultat qui risque d’être décevant. C’est pourquoi, toute action utilisant le webinaire devrait s’inscrire dans une démarche globale de communication mûrement réfléchie en amont.

Conseils d’utilisation

Une campagne de communication par webinaires doit s’inscrire dans la durée en proposant régulièrement des conférences web tout au long de l’année. Au fil des webinaires, le temps de préparation diminue (même si les sujets sont différents à chaque fois) et le bénéfice augmente.

Webinaire

D’autre part, si le webinaire est utilisé indépendamment des autres canaux de communication, il a une portée très faible, avec peu d’inscrits, et avec peu d’impacts sur les participants qui oublient rapidement l’événement et ses organisateurs.

C’est pourquoi, chaque webinaire doit être accompagné d’actions avant et après :
– Avant le webinaire, les actions de communication permettent d’obtenir des inscrits et des participations.
– Après le webinaire, elles permettent de fidéliser le public sur le long terme.

De plus, pour rendre les webinaires efficaces et performants, ceux-ci doivent s’inscrire dans une démarche de communication plus large, qui s’appuie sur de multiples formes (articles, vidéos, podcasts, ebooks, emailings…) et qui investit différents supports (sites web, réseaux sociaux, réseaux vidéo, présentiel, presse, web TV, web radio …).

Car c’est généralement la complémentarité des contenus et la récurrence des communications qui amènent les personnes à franchir le pas pour engager une action et entrer en contact avec l’organisation.

Conclusion

Aujourd’hui, les outils de webinaire permettent à toute organisation, même petite, de communiquer à un nombre presque illimité de personnes, et pour un coût modique.

Au-delà du simple webinaire, ce modèle peut être étendu à plusieurs conférences présentées par différents intervenants autour d’une même thématique et proposées sur un ou plusieurs jours. On parle alors de Sommet par internet.

 

Pour aller plus loin

Wikipédia
Webinaire
(en français). Lire
Web Conferencing
(en anglais) : article plus complet. Lire

Aubance
Organiser un webinaire pour trouver des clients : pourquoi ça marche, Delphine Kieffer. Lire

Ethics by Design
Retour d’expérience #2 : un événement en ligne, quel modèle économique ?
L’association des Designers Ethiques a comparé le coût d’une conférence en présentiel qu’ils ont organisée en 2019 au coût du même événement qui s’est déroulé exclusivement à distance en 2020. Lire

Participer au groupe de réflexion

Ethique & Digital

L’automatisation du digital n’est qu’un moyen technique et non une fin en soi. Si le progrès technologique représente une opportunité pour les entreprises, la transformation numérique ne doit cependant pas se faire au détriment des personnes.

« La vitesse imposée par le numérique aujourd’hui inhibe une grande partie de notre réflexion et donne bien plus de poids à la masse statistique qu’à l’introspection. »

Cette citation extraite du livre de Yannick Meneceur, dans son ouvrage L’intelligence artificielle en procès (éd. Bruylant, 2020), nous a encouragé à créer un groupe de réflexion sur l’Ethique et le Digital.

Pour participer au groupe de réflexion sur l’Ethique et le Digital, nous vous invitons à vous préinscrire ci-dessous.

Pas de commentaire

Envoyer votre commentaire