L’équipe dirigeante d’Optim’ease est constituée de six chefs d’entreprises tous issus du digital et du management. Pour chacun d’entre eux, l’optimisation d’une organisation ne se résume pas à une optimisation quantitative qui cherche à conjuguer de manière intéressée le « toujours plus » avec le « toujours moins », mais bien l’optimisation vertueuse qui vise à faire « mieux » sans « faire mal ». C’est cette vision, porteuse de sens et de valeurs qui les a conduit à fédérer leurs moyens et leurs actions.

Didier Aït

Président

Passionné par le monde de l’entreprise, Didier Aït exerce avec enthousiasme son  métier de consultant depuis plus de 10 ans.

Après l’obtention d’un MBA (Master Business Administration) à l’ESC Toulouse, il a fondé IA Praxis, un cabinet de conseil spécialisé en Intelligence Artificielle et en management.

Il accompagne PME-PMI-ETI dans leur transformation digitale et les aide à élaborer une stratégie qui prend en compte les défis technologiques présents et à venir, en proposant une marche à suivre claire et réalisable.

Il est l’auteur de l’ouvrage « Intelligence Artificielle : ce qui va changer dans nos vies professionnelles », paru aux éditions Ovadia, 2019.

Ludovic Turlin, optim'ease

Ludovic Turlin

Directeur général

Après un cursus d’études en biochimie puis en neurosciences à l’Université de Strasbourg, Ludovic Turlin a intégré l’une des premières formations en France en conception/création de sites web au Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme (CUEJ).

C’est tout naturellement qu’il débute sa carrière en tant que chargé de Projet dans une agence web, mais très vite il se lance dans l’aventure entrepreneuriale, d’abord comme auteur multimédia indépendant.

En 2017, il fonde la société Abopress Digital, spécialisée dans la réalisation de sites d’abonnement. Psychologie Magazine, Pour la Science, Maxi (Éditions Bauer), ainsi que tous les titres des Editions Burda, font partie de ses clients.

Il est aussi Maître de Conférence Associé à l’IUT de Schiltigheim.

Rémi Caspar

Associé
Pôle réseaux & infrastructures

Dès les années 80, Rémi Caspar s’est formé aux domaines de la téléphonie, de la micro-informatique industrielle et de la robotique. Il s’est très vite intéressé au traitement de la donnée, au réseau et à la notion d’infogérance.

Il a d’abord travaillé chez Kister Olivetti, le précurseur des traitements de texte, avant de fonder en 2002 sa propre société, Coraxis. Ses missions : gérer des parcs de données sur site (infogérance) et héberger des données à distance (solutions internet). Sa ligne de conduite : produire des solutions numériques locales et entretenir des relations de qualité et de proximité avec ses clients.

Coraxis compte aujourd’hui plus de 600 clients, parmi lesquels de belles références locales, telles que la Communauté d’agglomération de Haguenau, Bretzel Burgard, l’Agence Régionale du Tourisme Grand-Est ou encore le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.

Fabrice Fetsch, optim'ease

Fabrice Fetsch

Associé
Pôle informatique

Fabrice Fetsch a suivi des études dans le domaine des sciences et techniques, à l’ENSAIS dans la spécialité « Maîtrise d’ouvrage et projets urbains », ainsi qu’à l’université de Brest où il a obtenu un master en géoarchitecture.

Il a fait partie des précurseurs de l’internet francophone, en développant son premier site e-commerce dès 1998. Il a par la suite expérimenté l’articulation entre le monde réel de la vente et la théorie du développement, en devenant lui-même e-commerçant.

Développeur confirmé et gérant d’une Société de Service en Logiciels Libres (SSLL), il a été le maître d’œuvre du lancement de PME-PMI dans la vente en ligne. Il s’est ainsi forgé une expérience de 20 ans sur l’ensemble des problématiques de e-commerce et des canaux de ventes numériques.

Depuis 2017, il se consacre plus expressément au traitement et à l’analyse des données, ainsi qu’à la blockchain qui insuffle une nouvelle manière de penser les échanges, de stocker et de concevoir la pérennité des données.

Delphine Kieffer, optim'ease

Delphine Kieffer

Associée
Pôle information & communication

Delphine Kieffer s’est d’abord intéressée à la Culture en menant des études d’histoire de l’art et archéologie (Ecole du Louvre et université Paris 10), avant de s’orienter vers la documentation.

Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Information et Documentation (Université Paris 8), et d’un Diplôme Universitaire de Concepteur Web (Université de Strasbourg), Elle a créé Aubance en 1997 pour accompagner et former les entreprises et organismes publics dans les domaines associant web, documentation et information.

Elle a effectué des missions pendant 20 ans auprès du Ministère de la Culture et de la Communication, ainsi que des prestations d’audit et de conseil auprès de l’ENA, de l’Université de Strasbourg, ou encore du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne, et d’entreprises comme PSA, Renault ou Publicis…

Depuis 2016, Aubance s’est spécialisée dans la communication web et le marketing de contenu pour aider les entreprises à développer leur visibilité sur le web.

Sophie Perrin, optim'ease

Sophie Perrin

Associée
Pôle marketing digital

Sophie Perrin est ingénieure en informatique et télécoms, et diplômée de l’IAE de Caen.

Après 20 ans d’expérience internationale en informatique, télécommunications et internet chez Alcatel-Lucent et Hewlett-Packard, elle a fondé l’agence digitale ACTI Web Mobile en 2013.

Elle accompagne les entreprises et associations dans leur stratégie digitale. Elle est lauréate 2015 de Tango & Scan et a obtenu les labels d’innovation i-Novia 2015 et 2016 pour les webinaires et les tunnels de vente.

Elle apporte aux entreprises des méthodes et outils innovants en marketing digital pour les aider à gagner des clients grâce au web et aux smartphones.