L’équipe dirigeante d’Optim’ease est constituée de six chefs d’entreprises tous issus du digital et du management. Pour chacun d’entre eux, l’optimisation d’une organisation ne se résume pas à une optimisation quantitative qui cherche à conjuguer de manière intéressée le « toujours plus » avec le « toujours moins », mais bien l’optimisation vertueuse qui vise à faire « mieux » sans « faire mal ». C’est cette vision, porteuse de sens et de valeurs qui les a conduit à fédérer leurs moyens et leurs actions.

Didier Aït

Président

Passionné par le monde de l’entreprise, Didier Aït exerce avec enthousiasme son  métier de consultant depuis plus de 10 ans.

Après l’obtention d’un MBA (Master Business Administration) à l’ESC Toulouse, il a fondé IA Praxis, un cabinet de conseil spécialisé en Intelligence Artificielle et en management.

Il accompagne PME-PMI-ETI dans leur transformation digitale et les aide à élaborer une stratégie qui prend en compte les défis technologiques présents et à venir, en proposant une marche à suivre claire et réalisable.

Il est l’auteur de l’ouvrage « Intelligence Artificielle : ce qui va changer dans nos vies professionnelles », paru aux éditions Ovadia, 2019.

Ludovic Turlin, optim'ease

Ludovic Turlin

Directeur général

Après un cursus d’études en biochimie puis en neurosciences à l’Université de Strasbourg, Ludovic Turlin a intégré l’une des premières formations en France en conception/création de sites web au Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme (CUEJ).

C’est tout naturellement qu’il débute sa carrière en tant que chargé de Projet dans une agence web, mais très vite il se lance dans l’aventure entrepreneuriale, d’abord comme auteur multimédia indépendant.

En 2017, il fonde la société Abopress Digital, spécialisée dans la réalisation de sites d’abonnement. Psychologie Magazine, Pour la Science, Maxi (Éditions Bauer), ainsi que tous les titres des Editions Burda, font partie de ses clients.

Il est aussi Maître de Conférence Associé à l’IUT de Schiltigheim.

Delphine Kieffer Optim'ease édition communication

Delphine Kieffer

Associée
Pôle édition & communication

Delphine Kieffer s’est d’abord intéressée à la Culture en menant des études d’histoire de l’art et archéologie (Ecole du Louvre et université Paris 10), avant de s’orienter vers la documentation.

Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Information et Documentation (Université Paris 8), et d’un Diplôme Universitaire de Concepteur Web (Université de Strasbourg), elle a créé Aubance en 1997 pour accompagner et former les entreprises et organismes publics dans les domaines associant web, documentation et information. Elle a effectué des missions pendant 20 ans auprès du Ministère de la Culture et de la Communication, ainsi que des prestations d’audit et de conseil auprès de l’ENA, de l’Université de Strasbourg, ou encore du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne, et d’entreprises comme PSA, Renault ou Publicis…

Aujourd’hui, Delphine Kieffer est spécialisée dans l’édition, la communication, le marketing de contenu et la rédaction d’articles de fond pour aider les organisations publiques et privées à accroître leur visibilité, leur notoriété et leur influence.

Elle dirige également la collection Nouvelles pensées entrepreneuriales, dont elle est co-fondatrice, aux Editions Ovadia.

Rémi Caspar, optim'ease

Rémi Caspar

Associé
Pôle réseaux & infrastructures

Dès les années 80, Rémi Caspar s’est formé aux domaines de la téléphonie, de la micro-informatique industrielle et de la robotique. Il s’est très vite intéressé au traitement de la donnée, au réseau et à la notion d’infogérance.

Il a d’abord travaillé chez Kister Olivetti, le précurseur des traitements de texte, avant de fonder en 2002 sa propre société, Coraxis. Ses missions : gérer des parcs de données sur site (infogérance) et héberger des données à distance (solutions internet). Sa ligne de conduite : produire des solutions numériques locales et entretenir des relations de qualité et de proximité avec ses clients.

Coraxis compte aujourd’hui plus de 600 clients, parmi lesquels de belles références locales, telles que la Communauté d’agglomération de Haguenau, Bretzel Burgard, l’Agence Régionale du Tourisme Grand-Est ou encore le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.

Sophie Perrin, optim'ease

Sophie Perrin

Associée
Pôle marketing digital

Sophie Perrin est ingénieure en informatique et télécoms, et diplômée de l’IAE de Caen.

Après 20 ans d’expérience internationale en informatique, télécommunications et internet chez Alcatel-Lucent et Hewlett-Packard, elle a fondé l’agence digitale ACTI Web Mobile en 2013.

Elle accompagne les entreprises et associations dans leur stratégie digitale. Elle est lauréate 2015 de Tango & Scan et a obtenu les labels d’innovation i-Novia 2015 et 2016 pour les webinaires et les tunnels de vente.

Elle apporte aux organisations des méthodes et outils innovants en marketing digital pour les aider à gagner des clients grâce au web et aux smartphones.

Fabrice Fetsch, optim'ease

Fabrice Fetsch

Associé
Pôle informatique

Fabrice Fetsch a suivi des études dans le domaine des sciences et techniques, à l’ENSAIS dans la spécialité « Maîtrise d’ouvrage et projets urbains », ainsi qu’à l’université de Brest où il a obtenu un master en géoarchitecture.

Il a fait partie des précurseurs de l’internet francophone, en développant son premier site e-commerce dès 1998. Il a par la suite expérimenté l’articulation entre le monde réel de la vente et la théorie du développement, en devenant lui-même e-commerçant.

Développeur confirmé et gérant d’une Société de Service en Logiciels Libres (SSLL), il a été le maître d’œuvre du lancement de PME-PMI dans la vente en ligne. Il s’est ainsi forgé une expérience de 20 ans sur l’ensemble des problématiques de e-commerce et des canaux de ventes numériques.

Depuis 2017, il se consacre plus expressément au traitement et à l’analyse des données, ainsi qu’à la blockchain qui insuffle une nouvelle manière de penser les échanges, de stocker et de concevoir la pérennité des données.

Optim'ease, une aventure humaine

Genèse d’un projet

Optim’ease est le projet de cinq entreprises du Grand-Est :  Abo Press Digital, ACTI Web Mobile, Aubance, Coraxis et IA Praxis. Qu’ont-elles en commun ? Une même vision, partagée par leurs dirigeants, sur l’optimisation managériale et digitale des PME-PMI.

C’est sous l’impulsion de Ludovic Turlin, dirigeant d’Abo Press Digital, que nous avons organisé notre première réunion le 28 novembre 2019.  De cette rencontre est née la société Optim’ease, qui a vu le jour officiellement une année après, le 15 décembre 2020.

Au cours de cette période de gestation, et malgré les contraintes imposées par le confinement, nous avons pu nous consacrer à la construction de notre vision, ainsi qu’à l’élaboration de la stratégie et du plan d’affaires d’Optim’ease. Outre la visioconférence et le travail collaboratif que nous pratiquions tous déjà auparavant, nous avons utilisé un autre outil, d’une efficacité redoutable : « l’intelligence collective » qui, dans un temps très court, nous a permis de décupler nos savoir-faire respectifs et de les mettre immédiatement en pratique, dans le cadre d’une collaboration vertueuse.

Au cours de nos échanges, il est rapidement ressorti que nous partagions les mêmes valeurs et que nous étions tous animés par une même volonté : celle d’apporter aux organisations publiques ou privées une nouvelle posture pour optimiser leur transformation digitale et leur évolution managériale, ainsi qu’un nouvel ancrage culturel, en introduisant une démarche éthique dans leurs stratégies.

Le début de notre réflexion a été de construire une vision commune pour co-concevoir notre futur souhaité : le futur de notre équipe, de notre organisation, de notre territoire, et plus largement le futur des entreprises, des collectivités et des citoyens européens dans ce nouveau monde.

Pourquoi avons-nous commencé par construire une vision ?

La vision est fondamentale pour pouvoir surmonter les crises à répétition et gagner de la confiance. Elle donne du sens au travail et aux actions individuelles, qui agissent dans un but commun. Essentiellement conceptuelle, la vision est une représentation émotionnelle et rêvée d’un futur que l’on désire atteindre ensemble.

« Il n’y a pas de vent favorable à celui qui ne sait où aller » (Sénèque)

Dans un second temps, nous avons mené un travail de réflexions individuelles et collectives autour des problématiques actuelles des organisations et de leur métamorphose nécessaire face aux technologies de l’information et du numérique. Nous nous sommes interrogés sur la signification de l’éthique et son application concrète dans le domaine du digital et du management. Cela nous a conduit à nous poser les questions suivantes :

– Quels sont nos leviers d’actions pour développer le digital au service de l’homme et du bien commun ?

– Comment promouvoir et conforter la souveraineté numérique sur le plan national et européen ?

Ces deux questions constituent aujourd’hui les piliers de notre stratégie métiers (conseil et services en optimisation managériale et digitale, édition de logiciels libres, hébergement, communication).

Car aujourd’hui tout est matière à questionnement pour le dirigeant d’une entreprise ou d’un organisme public, et plus encore dans le contexte singulier de la crise sanitaire et économique. Nous observons que le monde des entreprises change rapidement et que chaque organisation doit faire face à des changements permanents. C’est pourquoi il est important d’être accompagné dans cette mutation pour comprendre et intégrer la révolution managériale (management transversal) et digitale (intelligence artificielle, objets connectés, robots, système d’information).

Si nous devions résumer Optim’ease en une phrase, nous dirions que c’est une belle aventure humaine pour défendre une cause : « Optimiser la transformation managériale et digitale des organisations, dans un cadre éthique, au service de l’Homme et du bien commun ».