Euro-Accélérateur

Naissance du premier Euro-Accélérateur industriel, social et environnemental

Un outil d’accélération de projets industriels, déployé sous le nom d’Euro-Accélérateur, vient d’être créé pour insuffler une dynamique transfrontalière au service de l’industrie de la Grande Région. L’Euro-Accélérateur, d’ores et déjà opérationnel, a pour mission d’accompagner les transitions du monde industriel en mobilisant les acteurs, les ressources et les compétences de la Grande Région.

NICOLAS SCHMIT, Commissaire Européen à l’Emploi et aux Droits Sociaux, a déclaré :

« Cette initiative s’inscrit pleinement dans la nouvelle stratégie industrielle de l’Union européenne dont la coopération transfrontalière joue un rôle important pour la relance économique en Europe et pour une transition écologique et numérique prospère et équitable. Pour pouvoir saisir toutes les opportunités, l’acquisition des compétences par la formation continue et l’apprentissage est essentielle. »

Le territoire transfrontalier de la Grande Région, qui regroupe la Lorraine, le Luxembourg, la Sarre, la Rhénanie-Palatinat, la Wallonie et la Belgique germanophone, comptabilise 5,3 millions d’emplois et 412 milliards de PIB brut.

Les projets de co-développement pourront concerner des secteurs tels que l’automobile, les matériaux et procédés, la santé, le bois, l’énergie, ainsi que les marchés des technologies numériques.

Hervé Bauduin, Réindustrialisation

Hervé Bauduin

HERVE BAUDUIN, Chef de file Industrie Région Grand Est, Président de l’UIMM Lorraine (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie), et initiateur de la Charte du Rebond Industriel, a annoncé une construction en plusieurs étapes de l’Euro-Accélérateur :

« On fait un prototype pour déterminer le processus, cela permet d’aller vite. On travaille, on ajuste, et quand ça marche, on déploie à plus grande échelle. On commence rapidement avec le Luxembourg – car il y a un flux considérable entre nos deux pays – et la Sarre, et enfin avec l’ensemble de la Grande Région. »

L’outil d’accélération de projets industriels a déjà fait ses preuves sur les territoires lorrains de la Région Grand Est.

Valérie Debord

Pour VALERIE DEBORD, Vice-Présidente à l’Emploi et la Formation de la Région Grand Est, et Présidente de l’Observatoire Interrégional du marché de l’Emploi (OIE) de la Grande Région, il faut

« Relocaliser une part importante de notre industrie pour garantir notre indépendance et permettre aux intelligences, aux niveaux de compétences, aux salariés de s’exprimer, et aux entreprises de trouver des marchés. Les couples clients-fournisseurs doivent pouvoir se retrouver au niveau local. »

En savoir plus

Article
Euro-Accélérateur, dynamique transfrontalière au service de l’industrie, UIMM Lorraine (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie), Juillet 2021. Lire

Lire aussi
La réindustrialisation des territoires : un effet de levier pour maintenir les entreprises dans la course des nouveaux marchés porteurs, Compte-rendu de la conférence d’Anaïs Voy-Gillis, juillet 2021. Lire

Coup d’envoi de
l’Euro-Accélérateur

Le 22 mars 2021, Valérie Debord annonçait le lancement de l’Euro-Accélérateur. Voir la vidéo sur Twitter

Les acteurs de
l’Euro-Accélérateur

L’Euro-Accélérateur est porté par la Région GRAND EST, l’UIMM Lorraine, et le C2IME avec la collaboration active de la CCI Moselle Métropole Metz, de Pôle emploi Grand Est, du MEDEF de Meurthe-et-Moselle, du MEDEF Grand Est et de l’Université de Lorraine.

Le premier Euro-accélérateur industriel a été créé avec Luxinovation, la Chambre de Commerce du Luxembourg, la FEDIL – The Voice of Luxembourg’s Industry, l’Université du Luxembourg, le Ministère de l’Economie, du Travail, de l’Energie et du Transport de la Sarre, la AHK Frankreich / Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie, et la Fondation de l’Association de l’industrie métallurgique et électrique de la Sarre (ME Saar).

Participer au groupe de réflexion

Ethique & Digital

L’automatisation du digital n’est qu’un moyen technique et non une fin en soi. Si le progrès technologique représente une opportunité pour les entreprises, la transformation numérique ne doit cependant pas se faire au détriment des personnes.

« La vitesse imposée par le numérique aujourd’hui inhibe une grande partie de notre réflexion et donne bien plus de poids à la masse statistique qu’à l’introspection. »

Cette citation extraite du livre de Yannick Meneceur, dans son ouvrage L’intelligence artificielle en procès (éd. Bruylant, 2020), nous a encouragé à créer un groupe de réflexion sur l’Ethique et le Digital.

Pour participer au groupe de réflexion sur l’Ethique et le Digital, nous vous invitons à vous préinscrire ci-dessous.

Pas de commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est actuellement clos.