Industrie du meuble et IA

L’IA s’invite dans l’industrie du meuble : retour sur la conférence-débat organisée par Made in Grand Est

Le 2 juillet 2024, s’est tenue dans les locaux de l’AFPIA Est-Nord (Ecole de l’Ameublement) à Liffol-le-Grand (88), une conférence-débat inédite sur les enjeux de l’intelligence artificielle (IA) dans l’industrie du meuble. L’objectif était de démystifier l’IA et d’explorer ses applications pratiques pour les professionnels du secteur. Didier Aït, auteur et conférencier, a proposé une incursion dans l’univers futur des professionnels du meuble.

Cet événement était organisé par Made in Grand Est, représentant de la branche de l’ameublement, de l’aménagement et de la décoration dans la région Grand Est et acteur clé de l’industrie régionale. Avec 160 adhérents en 2023 et une diversité de profils (fabricants, artisans, architectes d’intérieur, décorateurs, designers, sous-traitants, fournisseurs et éditeurs), Made in Grand Est constitue un réseau dynamique et innovant dont la mission est de promouvoir l’excellence régionale et de favoriser le développement technologique et économique de ses membres. Qualifiés de « points-conseils », ces événements sont attendus pour leur capacité à fournir des informations pratiques et actuelles.

En quête d’applications concrètes de l’IA dans leur domaine, les participants à la conférence avaient déjà pour la plupart d’entre eux une expérience en robotique et en automatisation des tâches, mais l’utilisation d’algorithmes d’IA reste encore à ses débuts. Les adhérents souhaitaient donc avoir une vision globale et intégrée de l’IA, capable de connecter les différentes tâches, qu’elles soient administratives, qualitatives ou liées à la production. La conférence leur a ainsi permis de se projeter dans l’avenir avec des réponses à la fois concrètes et porteuses de sens, pour un secteur aussi noble que celui du bois.

Avec une approche axée sur l’accompagnement personnalisé et la mise en relation des acteurs, Made in Grand Est continue de jouer un rôle essentiel dans le développement économique et écologique de la région, tout en valorisant les savoir-faire locaux.

Merci à Francine Nicolas (Made in Grand Est) pour l’organisation de cette rencontre.
Visiter le site de Made in Grand Est : madein-grandest.fr/

Pas de commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est actuellement clos.