15 Avr Intelligence Artificielle : Quel futur dans l’entreprise et notre quotidien ?
[REPLAY] L’association « Les itinéraires du savoir », en partenariat avec la Ville de Nice, a organisé le 10 avril à l’Artistique de Nice une grande conférence-débat intitulée L’intelligence artificielle : quel futur dans l’entreprise et notre quotidien ? Cet événement a réuni un public diversifié venu s’informer sur les enjeux de cette technologie en pleine expansion et ses perspectives d’avenir.
La conférence en quelques mots…
Le thème de la conférence
Laurence VANIN, expert Philosophie & Ethique de la Smart City et des risques émergents, et Didier AÏT, président de la société Optim’ease et consultant auprès des dirigeants d’entreprise, ont abordé le sujet de l’IA sous l’angle de ses bienfaits et de ses dangers potentiels pour les entreprises d’une part et dans la vie quotidienne d’autre part.
Laurence VANIN a apporté un éclairage philosophique en explorant l’IA au travers du prisme des technosciences. Elle met en évidence la manière dont cette discipline, par son interrogation constante et sa quête de sens, peut guider les choix stratégiques et contribuer à une vision humaniste de ces technologies émergentes.
Didier AÏT a quant à lui parlé de l’IA du point de vue de l’économie réfléchie, qui vise à effectuer une analyse rationnelle et à optimiser les ressources. Ce sont là des éléments essentiels pour réussir des projets d’envergure.
Les deux experts s’accordent pour dire que l’IA constitue un outil puissant pour améliorer l’efficacité, la productivité et la rentabilité des entreprises. Elle permet en effet d’automatiser des tâches répétitives, d’analyser de grandes quantités de données, de prendre des décisions éclairées et de développer de nouveaux concepts, produits et services.
Les bienfaits de l’IA
L’IA est en mesure d’apporter de nombreux bienfaits à la société, dans les domaines de la santé, de l’éducation, des transports ou encore de la protection de l’environnement. Concrètement, elle sera une aide précieuse pour les chercheurs, les ingénieurs et les industriels qui pourront mettre au point de nouveaux médicaments et traitements médicaux, créer des systèmes éducatifs personnalisés, optimiser des réseaux de transport ou encore lutter contre le changement climatique.
En outre, si l’IA ouvre des perspectives prometteuses, il est cependant indispensable de l’utiliser avec prudence et de placer des garde-fous pour éviter qu’elle ne se retourne contre l’humanité. L’intelligence artificielle recèle un potentiel indéniable pour améliorer nos vies dans de nombreux domaines, à condition de ne pas sous-estimer les risques qu’elle présente.
Les risques
L’un des risques majeurs de l’intelligence artificielle réside dans sa capacité à manipuler nos émotions. Car l’IA pourrait apprendre à anticiper nos réactions et nos désirs, nous poussant ainsi vers des comportements stéréotypés et conformes. Cette perte de spontanéité et d’individualité pourrait brider notre esprit critique et notre créativité.
Par ailleurs, l’IA représente un enjeu géopolitique de premier plan. La donnée, nouvelle matière première devenue stratégique au même titre que les énergies fossiles, attise les convoitises des puissances mondiales. Il est donc impératif de préserver notre souveraineté numérique et de protéger scrupuleusement les données personnelles.
Enfin, le développement d’armes autonomes capables de tuer sans intervention humaine soulève des questions éthiques et juridiques d’une ampleur inédite. L’utilisation de telles armes pose des problèmes de responsabilité et de contrôle qui ne peuvent être ignorés.
Le futur de l’IA sera déterminé par les décisions que nous prenons aujourd’hui, ont conclu les conférenciers. Il est donc indispensable d’initier un dialogue franc et transparent sur les bénéfices et les risques potentiels, afin de pouvoir orienter son évolution de manière responsable.
Le débat
La conférence a été suivie d’un débat animé avec un public enthousiaste. De nombreux participants ont partagé leurs réflexions et leurs inquiétudes sur l’IA. Cet événement a été une occasion précieuse pour le public de mieux comprendre les enjeux de l’IA et de réfléchir à son avenir.
Remerciements
L’association « Les Itinéraires du savoir » présidée par Frédéric Ovadia, tient à remercier l’ensemble des participants à cette conférence, ainsi que la municipalité de Nice pour son soutien.
Revoir la conférence
1ère partie
2ème partie
Les Itinéraires de l’IA
Les Itinéraires de l’intelligence artificielle créés dans le cadre de l’association « Les Itinéraires du savoir » et initiés par Frédéric Ovadia, ont pour objectif de dévoiler à tous les publics le potentiel, les enjeux et les défis de l’IA, en organisant des événements riches et diversifiés : conférences, publications d’ouvrages spécialisés, participation à des salons…
La Ville de Nice
Cet événement, qui a reçu le soutien de la Ville de Nice, s’est tenu le mercredi 10 avril 2024 à 14h30 à L’Artistique de Nice.
Les conférenciers
Laurence VANIN
Laurence Vanin est experte en Philosophie & Ethique de la Smart City et des risques émergents. Spécialiste des villes et territoires innovants, elle est qualifiée de « Philosophe de la résilience » par Boris Cyrulnik.
Essayiste et directrice de collections (Philosophie et Ethique de la Smart City, Label-Idées, Chemins de pensées, Chemin de pensées juridiques) aux Editions Ovadia, elle a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages.
Découvrir ses ouvrages parus aux Editions Ovadia
Didier AÏT
accompagne les dirigeants dans la transformation digitale et la conduite du changement de leur organisation.
Il est l’auteur de deux ouvrages :
« Repenser les organisations à l’ère de l’intelligence artificielle : quel avenir pour nos PME-PMI ? » (Les Editions Ovadia, 2023),
« Intelligence artificielle : ce qui va changer dans nos vies professionnelles » (Les Editions Ovadia, 2019).
Participer au groupe de réflexion
Ethique & Digital
L’automatisation du digital n’est qu’un moyen technique et non une fin en soi. Si le progrès technologique représente une opportunité pour les entreprises, la transformation numérique ne doit cependant pas se faire au détriment des personnes.
« La vitesse imposée par le numérique aujourd’hui inhibe une grande partie de notre réflexion et donne bien plus de poids à la masse statistique qu’à l’introspection. »
Cette citation extraite du livre de Yannick Meneceur, dans son ouvrage L’intelligence artificielle en procès (éd. Bruylant, 2020), nous a encouragé à créer un groupe de réflexion sur l’Ethique et le Digital.
Pour participer au groupe de réflexion sur l’Ethique et le Digital, nous vous invitons à vous préinscrire ci-dessous.
Désolé, le formulaire de commentaire est actuellement clos.