25 Mai 03/06/2021 : Conférence – Comment l’Intelligence Artificielle risque d’aggraver la pollution de l’environnement
Didier Aït, président d’Optim’ease, propose une conférence sur l’impact écologique de l’Intelligence Artificielle, dans le cadre d’AI_Now, un événement en ligne 100% dédié à l’IA.
Le thème de la conférence
Il est nécessaire dès aujourd’hui de s’approprier une IA à la fois performante et raisonnée en terme d’impact écologique.
Il est possible de réduire les émissions de carbone produites par les technologies de l’IA en agissant sur deux leviers :
– La conception d’algorithmes moins énergivores.
– Le choix d’une IA moins performante mais avec un impact moindre sur notre environnement.
Ces choix sont majeurs pour préserver l’environnement et réduire l’empreinte carbone. Et cela passe nécessairement par une prise de conscience collective, de la part des promoteurs d’IA comme des utilisateurs.
Le conférencier
Président de la société Optim’ease spécialisée dans l’Assistance à maîtrise d’ouvrage, Didier Aït accompagne avec son équipe, les PME-PMI-ETI dans leur transformation digitale, pour relever les défis technologiques présents et à venir.
Il est l’auteur de l’ouvrage « Intelligence Artificielle : ce qui va changer dans nos vies professionnelles » (éd. Ovadia, 2019). En savoir plus.
Comment participer à cet événement
Participation
En visioconférence uniquement
A.I_Now
L’événement A.I_Now se déroule exclusivement en ligne pour cette édition 2021, avec au programme des conférences, des démonstrations et du networking. Cette journée est entièrement consacrée à l’Intelligence Artificielle pour les professionnels.
Plus d’information sur cet événement : A.I_Now
Participer au groupe de réflexion
Ethique & Digital
L’automatisation du digital n’est qu’un moyen technique et non une fin en soi. Si le progrès technologique représente une opportunité pour les entreprises, la transformation numérique ne doit cependant pas se faire au détriment des personnes.
« La vitesse imposée par le numérique aujourd’hui inhibe une grande partie de notre réflexion et donne bien plus de poids à la masse statistique qu’à l’introspection. »
Cette citation extraite du livre de Yannick Meneceur, dans son ouvrage L’intelligence artificielle en procès (éd. Bruylant, 2020), nous a encouragé à créer un groupe de réflexion sur l’Ethique et le Digital.
Pour participer au groupe de réflexion sur l’Ethique et le Digital, nous vous invitons à vous préinscrire ci-dessous.
Désolé, le formulaire de commentaire est actuellement clos.