Optim’ease est le projet de cinq entreprises du Grand-Est : Abo Press Digital, ACTI Web Mobile, Aubance, Coraxis et IA Praxis. Qu’ont-elles en commun ? Une même vision, partagée par leurs dirigeants, sur l’optimisation managériale et digitale des PME-PMI.
C’est sous l’impulsion de Ludovic Turlin, dirigeant d’Abo Press Digital, que nous avons organisé notre première réunion le 28 novembre 2019. De cette rencontre est née la société Optim’ease, qui a vu le jour officiellement une année après, le 15 décembre 2020.
Au cours de cette période de gestation, et malgré les contraintes imposées par le confinement, nous avons pu nous consacrer à la construction de notre vision, ainsi qu’à l’élaboration de la stratégie et du plan d’affaires d’Optim’ease. Outre la visioconférence et le travail collaboratif que nous pratiquions tous déjà auparavant, nous avons utilisé un autre outil, d’une efficacité redoutable : « l’intelligence collective » qui, dans un temps très court, nous a permis de décupler nos savoir-faire respectifs et de les mettre immédiatement en pratique, dans le cadre d’une collaboration vertueuse.
Au cours de nos échanges, il est rapidement ressorti que nous partagions les mêmes valeurs et que nous étions tous animés par une même volonté : celle d’apporter aux organisations publiques ou privées une nouvelle posture pour optimiser leur transformation digitale et leur évolution managériale, ainsi qu’un nouvel ancrage culturel, en introduisant une démarche éthique dans leurs stratégies.
Le début de notre réflexion a été de construire une vision commune pour co-concevoir notre futur souhaité : le futur de notre équipe, de notre organisation, de notre territoire, et plus largement le futur des entreprises, des collectivités et des citoyens européens dans ce nouveau monde.